Tempête sur le rail : quels sont mes droits ?


Vous avez rencontré des problèmes en raison des mauvaises conditions météorologiques de ces derniers jours ? Vous n'êtes pas arrivé à votre destination finale ou vous y êtes arrivé avec plus de 60 minutes de retard ?

Dans certains cas, vous pouvez demander une compensation.

Les règles de compensation pour les retards sur le réseau ferroviaire national sont différentes de celles qui s'appliquent aux voyages internationaux en train.

Votre train a été annulé ou retardé de plus de 60 minutes sur un trajet en Belgique ? Vous avez alors droit au remboursement intégral du billet simple. Si vous avez quand même dû partir et que votre voyage est devenu inutile suite au retard subi, vous pouvez également demander le remboursement du voyage de retour.

Attention ! Si vous souhaitez recevoir ce montant sur votre compte, indiquez votre numéro de compte au bas du formulaire de compensation. Si vous ne le faites pas, vous recevrez la compensation via un bon ou votre portefeuille électronique (pour les détenteurs de cartes MOBIB et les abonnés).

Vous trouverez de plus amples informations sur le système de compensation de la SNCB et le formulaire de demande sur le site web de l’entreprise ferroviaire.


Des règles différentes s'appliquent aux voyages internationaux :

Si votre train a été retardé entre 60 et 119 minutes, vous avez au moins droit à une compensation de 25 % du prix du billet. Pour un retard de 120 minutes ou plus, vous serez remboursé de 50% du prix du billet.

Certaines entreprises appliquent une politique de compensation plus favorable.

Vous trouverez de plus amples informations sur la compensation des retards des voyages internationaux sur notre site web.

Vous avez encouru des frais supplémentaires à la suite des problèmes ferroviaires (taxi, hôtel, etc.) ? Vous pouvez en demander le remboursement via le formulaire de contact de la SNCB. Pour les voyages internationaux, contactez soit le vendeur du billet, soit la compagnie de transport idoine. Sur la page FAQ de notre site web, à la rubrique "Comment déposer une plainte auprès de l’entreprise ferroviaire concernée", vous trouverez toutes les coordonnées utiles.

L'entreprise ferroviaire peut refuser ce remboursement si elle invoque un cas de force majeure.


L'entreprise ferroviaire refuse votre demande de compensation ou de remboursement de frais supplémentaires ? Vous n'avez pas reçu de réponse dans un délai d'un mois ? N’hésitez pas à nous contacter : nous examinerons votre plainte.

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