Vous avez reçu une carte bleue dans le train ? Et maintenant ?
Que signifie la carte bleue ?
La carte bleue en carton est remise par le personnel ferroviaire et comporte un code QR et une série de chiffres.
Si vous êtes monté dans le train et que vous ne pouvez pas présenter un titre de transport valide, vous recevrez une carte vous demandant de régulariser votre situation.
Que faire avec une carte bleue ?
Si vous êtes un voyageur occasionnel et que vous êtes monté dans le train sans titre de transport, et que pour une raison quelconque vous n'avez pas acheté de billet au tarif à bord, l’ accompagnateur vous remettra une carte bleue avec la demande de payer votre titre de transport après le voyage au prix fixe de 90 euros. Ce montant doit être réglé dans les 14 jours qui suivent. Vous pouvez effectuer ce paiement en ligne, aux distributeurs automatiques ou au guichet de votre choix. En payant dans le délai imparti, vous éviterez d'autres conséquences financières désagréables.
Il se peut toutefois que vous voyagiez fréquemment en train et que vous soyez soumis à une régularisation, par exemple si vous ne pouvez pas présenter votre abonnement. Dans ce cas également, vous recevrez un ticket avec la demande de payer le montant fixe de 90 euros après le voyage. Vous disposez alors de 14 jours calendrier pour vous présenter au guichet de votre choix avec votre abonnement valable le jour du voyage afin d'annuler la demande de régularisation. Vous pouvez également contacter le service clientèle de la SNCB. Indiquez le numéro de votre régularisation, celui de votre abonnement ou de votre carte MoBIB et le trajet.
Un conseil ! Vous vous rendez au guichet pour payer la régularisation ou pour présenter votre abonnement ? Demandez toujours au personnel une preuve que la régularisation a été annulée.
Vous pouvez également la contester en contactant le service clientèle de la SNCB si vous estimez avoir des raisons valables qui vous ont empêché de présenter un titre de transport valide. Notre conseil dans ce cas : réagissez rapidement, car les délais sont strictement respectés, et conservez bien le ticket bleu !
Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires à temps, vous risquez une amende administrative.
Si vous avez déjà contacté la SNCB et que vous n'êtes pas satisfait de la réponse, ou si vous ne savez pas comment agir, n'hésitez pas à contacter notre service.
Foto: ©SNCB