Connection Ticket


La plupart des trains internationaux partent de Bruxelles, Anvers ou Liège. Pour atteindre l’une de ces gares, vous devrez peut-être effectuer une correspondance. Pour ce faire, vous aurez parfois besoin d'un billet supplémentaire.

Lorsque vous sélectionnez votre trajet dans le planificateur, la SNCB ajoute automatiquement un billet Connection, qui vous permet de prendre un train SNCB à la date spécifiée entre une gare belge de votre choix et la gare de départ ou d'arrivée de votre train international. Le prix de ce billet dépend de la classe de confort choisie, mais aussi du niveau de flexibilité de votre billet international.

Le billet Connection est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d'un adulte. Il existe un tarif plus avantageux pour les jeunes voyageant seuls.

Billet Connection : à quoi faut-il prêter attention ?

  1. Tenez toujours compte d'un retard imprévu sur votre itinéraire belge, qui pourrait vous faire manquer votre correspondance avec le train international. Prévoyez donc un temps de correspondance suffisant entre les deux trains. Le planificateur d'itinéraires de la SNCB peut proposer un temps de correspondance fort court. Demandez-vous toujours si c'est faisable. Sinon, vous pouvez adapter le temps de correspondance dans le planificateur.

  2. Le billet Connection n'est pas toujours le moins cher. Par exemple, sur la partie belge du trajet, un Youth Ticket ou un billet senior peut être plus avantageux. Normalement, vous êtes mieux protégé avec un billet combiné en cas de retard ou d'annulation du train, mais les entreprises ferroviaires appliquent presque toujours la segmentation des contrats. Pour en savoir plus, cliquez ici.

  3. Même le billet Connection - que vous ne pouvez pourtant acheter qu'en combinaison avec un billet international - ne vous offre aucune protection si vous ratez votre "correspondance" en raison du retard d’un train intérieur. Ici aussi, la SNCB applique la segmentation des contrats.

Nous l'avons dénoncé à plusieurs reprises. Le nom est trompeur : le billet Connection n'offre aucune protection en cas de correspondance manquée. Étant donné qu'il ne peut être acheté qu'avec un billet international, il est clair qu'on se trouve face à un seul voyage. Le voyageur devrait donc avoir droit à une assistance et à une compensation pour l'ensemble de son trajet en cas de retard, de correspondance manquée ou d'annulation d'un des trains.

Vous avez une plainte ou une question concernant les produits ou tarifs de la SNCB International ? Vous avez rencontré un problème lors de votre voyage avec un billet Connection ? Contactez d'abord le service clientèle de la SNCB International.

Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de la SNCB ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai d'un mois, le service de médiation se fera un plaisir de vous aider.


* Toutes les informations de ce message sont basées sur les données dont nous disposons au moment de la publication. Ombudsrail n'est pas responsable des inexactitudes qui résulteraient d’informations modifiées.

share