Interdiction de fumer ​​​​​​​


Depuis le 01/01/2023, il est interdit de fumer ou de vapoter (e-cigarette) sur l'ensemble du domaine ferroviaire belge, y compris sur tous les quais en plein air.

L'article 8 de la loi du 27 avril 2018 relative à la police des chemins de fer a été adapté à cet effet (loi du 15/05/2022).

Si vous fumez tout de même, vous risquez une amende. Le personnel de la SNCB peut vous demander de cesser l'"infraction", mais il peut aussi dresser un procès-verbal qui peut déboucher sur une amende administrative (catégorie 1).

Vous avez reçu une lettre du Bureau des amendes administratives et vous pensez que l'amende est injustifiée ? Dans ce cas, suivez la procédure d'opposition mentionnée dans la lettre de la SNCB.

Attention : désormais, la SNCB communique également via eBox. Les courriers concernant les amendes administratives peuvent donc également être envoyés par ce biais. Certaines personnes ignorent avoir activé ce canal de communication et ne reçoivent aucune notification par e-mail lorsqu'un nouveau message leur est adressé. Nous avons récemment écrit un article à ce sujet.

Vous trouverez plus d'informations sur les amendes administratives sur notre site web et sur le site web de la SNCB.

Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.

share