La SNCB peut vous contacter via eBox


De nombreux citoyens ont déjà activé leur eBox personnelle. Il s'agit d'une boîte aux lettres digitale que les autorités publiques peuvent utiliser pour vous contacter. Depuis peu, la SNCB communique également par ce canal.

Pourtant, quand il s'agit des communications relatives à une proposition de régularisation ou à une amende, cela peut être dangereux. En effet, si vous ne voyez pas ces messages à temps, vous risquez des surprises désagréables.

Supposons que, pour une raison ou une autre, vous ne disposiez pas d'un billet valable ou que vous oubliez votre abonnement et que vous ne puissiez pas acheter un billet au tarif à bord dans le train. L'accompagnateur vous présente alors une proposition de régularisation. Si vous payez ces 90 euros dans les 14 jours calendrier, vous éviterez une amende administrative. Si vous présentez un abonnement valable au guichet dans ce délai, la régularisation sera (normalement) annulée.

Si vous n'agissez pas à temps et si vous perdez de vue la proposition de régularisation, le service clientèle de la SNCB vous enverra un rappel de paiement avant que la procédure de sanction administrative ne soit entamée.

La SNCB envoie ce rappel via votre eBox si vous l'avez activée. Si vous avez manqué ce message et n'avez pas réagi à temps, la SNCB entamera la procédure administrative, ce qui peut entraîner une amende plus élevée.

Vous préférez recevoir votre correspondance sur papier ? Dans ce cas, vous apprendrez comment désactiver votre/vos autorisation(s) sur le site web d'eBox.

Nous avons récemment rédigé un article sur la procédure relative aux amendes appliquée par la SNCB. Vous trouverez plus d'informations sur notre page droits

Vous avez reçu une proposition de régularisation ou une amende administrative et vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez des questions sur vos droits ? N'hésitez pas à contacter notre service.

share