Travaux à Bruxelles-Midi (du 14/10/2019 au 11/11/2019 inclus) : quelles conséquences pour le voyageur ? ​​​​​​​


Du 14 octobre au 11 novembre, Infrabel travaillera à la modernisation du système de signalisation en gare de Bruxelles-Midi. Ces travaux limiteront le nombre de trains circulant dans la jonction Nord-Midi. L’offre ferroviaire de et vers Bruxelles sera réduite aux heures de pointe matinale et vespérale, ainsi que durant les week-ends prolongés des 1er au 3 et 9 au 11 novembre.

La SNCB et Infrabel ont élaboré le plan de transport alternatif suivant :


  • Du 14/10 au 11/11 aux heures de pointe en semaine

12 trains P et S sont totalement supprimés (6 le matin et 6 le soir) :

Axe Bruxelles-Louvain-Hasselt-Liège :

N° de train

Gare de départ

Gare de destination

P7300

Landen

Bruxelles-Midi

P7302

Landen

Bruxelles-Midi

P7445

Visé

Braine-le-Comte

P8301

Bruxelles-Midi

Hasselt

P8446

Bruxelles-Midi

Visé

P8304

Bruxelles-Midi

Landen


Axe Bruxelles-Alost :

N° de train

Gare de départ

Gare de destination

P7014

Gand-Saint-Pierre

Schaerbeek

P8012

Schaerbeek

Gand-Saint-Pierre


Axe Bruxelles-Termonde :

N° de train

Gare de départ

Gare de destination

S3 7092

Termonde

Bruxelles-Midi

S3 8094

Bruxelles-Midi

Termonde


Axe Bruxelles-Courtrai :

N° de train

Gare de départ

Gare de destination

P7954

Courtrai

Bruxelles-Midi

P8955

Schaerbeek

Courtrai


35 trains P seront limités ou déviés via 4 autres gares bruxelloises (Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Ouest, Jette et Mérode). A partir de ces gares, vous pourrez poursuivre votre voyage avec un autre train (Bruxelles-Schuman et Jette) ou en utilisant le réseau de la STIB (Mérode et Bruxelles-Ouest), auquel auront donc accès les voyageurs SNCB.

La SNCB distribue des flyers à bord des trains qui seront déviés vers Bruxelles-Ouest ou Mérode. Ce folder explique la procédure à suivre pour obtenir l’accès au réseau STIB et dirige les détenteurs d’une carte MOBIB vers une page spéciale du site internet de la SNCB.

Les voyageurs en possession d’un abonnement de train sur support papier peuvent, eux, consulter une autre page web.

Si vous possédez un autre type de titre de transport, vous devrez vous adresser au personnel SNCB qui sera présent dans les gares de Bruxelles-Ouest et de Mérode. Vous recevrez un ticket STIB valable 24h.

Attention ! Vous voyagez vers ou au départ de Bruxelles ? Les trains détournés ne sont visibles dans le planificateur que si vous introduisez l’une des gares suivantes au départ ou à l’arrivée : Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Ouest, Jette ou Mérode.

Tous les autres trains qui traversent quotidiennement la jonction Nord-Midi circuleront normalement.


  • Durant les weekends des 1er au 3 et 9 au 11 novembre :

Il y aura des adaptations pour un grand nombre de trains empruntant la jonction Nord-Midi et passant par Hal. La plupart seront déviés vers d’autres gares bruxelloises.

Entre Hal et Bruxelles-Midi, aucun train ne circulera. La SNCB a prévu des bus de remplacement.

Les travaux auront également un impact sur le trafic international de et vers la France et le Royaume-Uni. Les trains concernés seront déviés entre Bruxelles-Midi et Hal. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de SNCB International.

6 trains par heure dans chaque sens traverseront le jonction Nord-Midi entre Bruxelles-Midi et Bruxelles-Nord.

Au départ de Bruxelles-Nord, 4 trains par heure rejoindront la gare de Brussels Airport-Zaventem. A partir de Bruxelles-Midi, il y aura 2 départs par heure vers l’aéroport.

Les voyageurs munis d’un titre de transport SNCB valide pourront emprunter une correspondance avec le réseau STIB dans les gares de Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord, Bruxelles-Schuman et Bruxelles-Ouest.


  • Les weekends des 19-20 et 26-27 octobre, aucun changement n’est à signaler et les trains rouleront selon leur horaire habituel.


Vous trouverez plus d’information sur le site web de la SNCB.


Nos conseils :

Si vous devez emprunter le train durant cette période, renseignez-vous bien au préalable via le planificateur de voyages de la SNCB ; il vous fournira des informations sur l’impact des travaux et vos déplacements. En cas d’utilisation du réseau STIB, informez-vous à temps sur la procédure à suivre.


Si vous avez des questions spécifiques ou des plaintes à formuler au sujet de ce chantier et de ses conséquences sur le trafic ferroviaire, prenez contact avec la SNCB via le formulaire de contact ou en appelant le 02 528 28 28.

Vous n’êtes pas satisfait de la réponse obtenue ? Vous n’avez pas reçu de réponse après 1 mois ? Vous pouvez prendre contact avec Ombudsrail qui examinera alors votre plainte.


* Toutes les informations reprises dans ce message sont basées sur les données disponibles au moment de la publication. Ombudsrail n’est pas responsable en cas d’erreurs liées à une modification d’information. 


Photo: © SNCB

share