S’il n’y a ni guichet ni automate, les informations suivantes doivent être disponibles :

  • comment vous pouvez acheter un billet par téléphone, via internet ou dans le train ;
  • où se trouvent les guichets et les automates les plus proches.


Pour les voyages avec une ou plusieurs correspondances, vous devez avoir été informé, avant votre achat, s’il s’agit d’un billet direct.

Les billets directs sont constitués d’un ou de plusieurs titres de transport qui forment un contrat de transport pour des services de transport ferroviaire successifs exécutés par une ou plusieurs entreprises ferroviaires.

Avec un billet direct, vous êtes mieux protégé si vous manquez une correspondance, si vous avez besoin d’assistance ou si vous demandez, après le voyage, une compensation pour un retard subi.

Si vous réservez un voyage auprès d’un vendeur de billets (ex. SNCB International) dans le cadre d’une seule transaction impliquant plusieurs transporteurs, vous n’obtiendrez le plus souvent pas de billet direct (par ex. un trajet intérieur avec la SNCB combiné à un voyage avec Eurostar). Dans ce cas, si vous ratez votre correspondance, vous ne disposez d’aucune garantie de pouvoir gratuitement prendre la correspondance suivante.

Un certain nombre d’entreprises ferroviaires ont conclu des accords commerciaux qui vous permettent, dans certains cas, de prendre gratuitement le prochain train disponible. Il s’agit de la procédure HOTNAT (Hop On The Next Available Train) et de l’AJC (Agreement on Journey Continuation). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.