Grève du 27 février : ai-je droit à une compensation ?

Date : 28/02/2018


Vous avez subi un retard à la suite de la grève de ce mardi 27/02/2018 ?

Vous pouvez peut-être obtenir une compensation.

Les règles de compensation des retards ne sont pas les mêmes sur le réseau intérieur et en trafic international.


Intéressons-nous d'abord aux voyages intérieurs :

En cas de grève, les voyageurs en ordre d'abonnement ont droit dans certains cas à une compensation pour les retards de train. Il en va de même pour les voyageurs qui ont acheté leur ticket avant le préavis de grève.

Si vous avez subi un retard de minimum 60 minutes, vous avez droit à une compensation équivalente à 100 % de la valeur de votre voyage (simple). Ce retard peut être la conséquence de la suppression du train que vous aviez prévu de prendre, de l'absence totale de trafic sur votre ligne ou simplement au fait que le train réellement pris vous a mené à destination avec minimum 60 minutes de retard par rapport au train que vous auriez normalement pris.

Attention ! Si vous désirez recevoir ce montant sur votre compte bancaire, n'oubliez pas de mentionner votre numéro de compte dans l'espace prévu à cet effet au bas du formulaire. Sans cette mention, la compensation arrivera sous forme de bon valeur ou d'un crédit sur votre portefeuille électronique (pour les détenteurs d'une carte Mobib et d'une carte train).

Les retards de minimum 15 ou 30 minutes doivent, eux,  être repris sur le formulaire pour les retards fréquents.

Vous retrouverez plus d'info sur le système de compensation et les formulaires de demande sur le site web de la SNCB : http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/compensations.aspx

 

Les voyages internationaux sont soumis à d'autres règles :

En cas de retard compris entre 60 et 119 minutes, vous avez droit à une compensation équivalente à 25 % du prix de votre titre de transport. Si votre retard atteint 120 minutes, vous recevrez 50 % du prix de votre billet.

Certaines entreprises ferroviaires appliquent une politique de compensation plus favorable.

Vous trouverez plus d'information sur les compensations des retards de trains internationaux et la manière de les réclamer sur : https://www.b-europe.com/FR/Questions/Service-Clientele

 

Nous estimons que les systèmes de compensation n'excellent pas toujours par leur simplicité et leur convivialité. Si vous vous posez des questions sur vos droits ou si vous ne comprenez pas pourquoi votre demande a été refusée, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous étudierons votre dossier et si nous pensons que les règles n'ont pas été respectées, nous interviendrons auprès de l'entreprise ferroviaire.

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